L’ordinateur est devenu un indispensable dans les entreprises de nos jours. Qu’il s’agisse de la simple rédaction d’un mail ou de la création d’une facture, un employé doit maîtriser un certain nombre de logiciels pour se faire un minimum de place dans le monde du travail. Le logiciel Excel fait partie de ce bagage basique à avoir pour prétendre à certaines postes.
Lundi dernier, nous avons posé les bases pour l’apprentissage d’Excel. Aujourd’hui, nous sommes montées d’un cran.
Avec Mme Ruth Amani, les dames ont conçu un tableau de dépenses mensuelles et un tableau de présence. Ces exercices leur ont permis d’explorer différentes fonctions comme SOMME, COUNTIF,… Elles ont aussi appris à renommer les feuilles, à faire les listes déroulantes, le formatage des cellules,…
Pour développer le goût de la recherche et l’esprit d’équipe, la formatrice a laissé le soin aux dames de découvrir par elles-mêmes l’usage de ces fonctionnalités. Ça a été difficile étant donné que certaines découvrent pour une première fois mais elles ont assuré. Nous sommes convaincus qu’elles l’ont définitivement ancré dans leur esprit.
Notons qu’entre lundi et mercredi, les dames ont suivi des cours en ligne pour l’obtention de certificats sur une plateforme recommandée par la formatrice. Qu’il s’agisse de théorie ou de pratique, tout est mis en œuvre pour que les dames acquièrent de solides bases.
Dans quelques mois, les entreprises qui auront la chance de les employer ne pourront que se réjouir.Les coutumes des festivals favorisent l’unité de la famille et de la société.
Encore une journée terminée et de nombreux défis relevés. On ne lâche rien. Comme dirait la déléguée de cohorte : « ça passe ou ça PASSE ».
Par Adeline PANASSIM