Depuis le 1er Janvier, les nouveaux bénévoles ont commencé leur parcours au sein de l’ONG EWA. Dans cet article, nous partageons avec vous ce qu’ils ont eu à mener comme action, tout au long du mois de janvier. La véritable finalité de ce parcours est de pouvoir se surpasser et surtout sortir de sa zone de confort.
La formation étant la base de tout développement, en ce premier mois, les bénévoles ont été formés au leadership avec le formateur YAO AQUILAS, une référence ivoirienne dans la formation en Softskills. L’expérience a vraiment été riche et les bénévoles ont énormément appris. Ils savent désormais qu’il existe plusieurs types de leadership à savoir :
Le leadership de position
Le leadership de permission
Le leadership de production
Le leadership de la reproduction et
Le leadership de respect (de la personne humaine, de l’autorité morale)
Ils ont également conscience que l’atteinte de leurs objectifs n’est pas relative au coup du hasard ou en une succession de motivations mais plutôt à la discipline et au fait d’apprécier le processus de croissance.
Cette formation vient à point nommé pour aider les bénévoles à développer leurs différents types de confiance et à savoir prendre position sur des sujets.
En dehors de cette formation qui fut l’activité phare du mois, d’autres activités ont été menées par tous les bénévoles ou certains groupes. Il s’agit de :
La publication de 3 contenus relatifs à leur formation,
La lecture du roman de Laurent Gounelle intitulé « le jour où j’ai appris à vivre »,
La formation en rédaction de calendrier éditorial et
Le shooting vidéo.
Plusieurs bénévoles se sont lancés tôt et ont parfois excédés ce minimum de 3 publications. Certains contenus se sont démarqués par leur originalité.
Relativement à la lecture, plusieurs bénévoles ont évoqué la difficulté à lire sur écran. Ça n’a pas empêché bon nombre d’entre eux de finir. L’objectif étant de lire 2 livres pour ce trimestre, les retardataires disposent encore d’une marge de manœuvre.
Parmi les bénévoles, il existe un groupe communication qui a reçu une formation sur la rédaction de calendrier éditorial. Donnée par la fondatrice de l’ONG, Miss Cissé, cette formation a pour objectif de les aider d’organiser leur contenu pour animer les différents comptes de l’ONG. Après cette formation, ils ont produit leur propre calendrier qui ont été corrigé. Désormais, ils sont à même d’en créer suivant les objectifs du moment. De même, deux rédactrices ont été formés à la production d’articles. Elles peuvent désormais produire et publier des articles sur le blog de l’ONG.
Le shooting vidéo quant à lui a été nécessité le concours de 10 bénévoles. Les vidéos produites serviront à animer les différentes pages de l’ONG sur les réseaux sociaux.
Après un mois aussi passionnant, les bénévoles sont ouverts aux prochains défis. En février, ils participeront à d’autres formations et prépareront leurs premières activités sur le terrain.